Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une futur éducatrice en cours de formation
13 juin 2013

Un éducateur, c'est quoi ?

Un éducateur est une personne qui est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

 

En réalité, le terme « spécialisé » est venu accoler l’éducateur pour le différencier de l’enseignant, éducateur de l’éducation nationale. Simplement. Moi qui imaginais toute une explication intellectuelle, me voilà déçue. Relégués au rang des « spécialisés », nous sommes ! Je me demande si l’on a réfléchi bien longtemps avant de nous affubler de cet adjectif trompeur. Alors… en quoi sommes-nous spécialisés ?

 

« Spécialiste de l’éducation spécialisée »
De suite, je sens une lourde charge peser sur mes épaules. Spécialiste, spécialisée… Que de responsabilités !
Selon "Studyrama", « C’est le spécialiste de l’inadaptation. L’éducateur spécialisé intervient auprès de populations très variées : enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion ; handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels ; adultes en difficultés sociales, physiques ou psychologiques. 55 000 éducateurs spécialisés exercent aujourd’hui en France. [Sa mission] est complexe et multiple. Un éducateur spécialisé est avant tout un médiateur et son rôle diffère selon le lieu d’exercice de son métier.
En milieu fermé (foyers d’accueil pour enfants et jeunes inadaptés, instituts médico-éducatifs, ateliers protégés, hôpitaux de jour...), il assiste, par exemple, au quotidien, les personnes en difficulté ou inadaptées. »

 

Et voici la définition qu'on trouve assez souvent...

"L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local."

Publicité
Publicité
Commentaires
Une futur éducatrice en cours de formation
Publicité
Archives
Publicité